Gommage Bois
L’aéro-Gommage et le micro-gommage

Le sablage sur bois se décline en trois techniques bien distinctes :
L’aéro-gommage et le micro-gommage
Ces deux techniques sont quasiment similaires. L’unique différence est la pression utilisée, plus forte dans l’aéro-gommage que dans le micro-gommage. Ce sont des procédés écologiques de nettoyage par micro-abrasion qui consistent en la projection d’un mélange d’air et de micro-granulats. Respectueux de l’environnement et de nos collaborateurs, nous utilisons du sable sans quartz qui est un des principaux facteurs des cancers broncho-pulmonaires. Le système de micro-gommage ou d’aéro-gommage au bicarbonate, très efficace et écologique, constitue la seule alternative valable au sablage à sec traditionnel.
Ces deux techniques sont basées sur l’action combinée de trois éléments :
Des granulats d’origine naturelle aussi neutres que possible avec une dureté adaptée au support à traiter.
Un volume d’air important qui conduit le granulat jusqu’à la buse de gommage.
L’utilisation d’abrasifs écologiques biodégradables, une pression plus douce et donc moins agressive qui permet de respecter le support traité.
Le micro-sablage

Ce procédé consiste à projeter de fines particules de taille et de composition contrôlées sur le support à traiter, à une certaine pression, un angle de projection donné, une certaine distance, un certain diamètre de buse et pendant un temps donné.
L’abrasif le plus utilisé est le silicate. Les grains, de taille variable (env. 80 μm (micro-sablage), ont les arêtes vives et sont très durs. La granulométrie et le diamètre influencent sur le résultat (rugueux, lisse…). Certaines entreprises minimisent cependant cette influence pour des raisons de coût. Dans notre cas nous appellerons micro-sablage l’utilisation d’un grain fin, idéal pour les surfaces vernies.
Le micro-sablage permet d’augmenter d’environ 50 % les propriétés d’adhésion initiales par rapport à un dégraissage seul. La plus grande amélioration s’obtient par micro-sablage au silicate. Les billes de verre augmentent aussi l’adhésion, mais dans une moindre mesure. Cependant, on aperçoit que le diamètre des particules de micro-sablage ont un effet sur la durabilité. Un micro-sablage avec des particules de faible diamètre en silicate donne une meilleure durabilité des assemblages.
Nous pouvons conclure que la principale différence entre le ponçage et le micro-sablage est la pénétration de l’imprégnation. Dans le ponçage nous écrasons les veines du bois, il s’agit donc d’une imprégnation superficielle (100gr. d’imprégnation au m2). En effectuant un micro-sablage nous ouvrons les veines du bois, il s’agit là d’une imprégnation pénétrant en profondeur (400gr. d’imprégnation au m2)




