La mérule est un champignon de type lignivore, c'est-à-dire qui s'attaque au bois. Elle se développe dans l'obscurité, en espace non ventilé et en présence de bois humide. Le bois se fragilise, change de couleur, pourrit. De plus des crevasses cubiques se forment, le bois finit par s'effriter et perdre toute sa résistance.
Dans le cas où du bois est mélangé à du béton, le foyer de la mérule se développera dans le bois.
Son aspect dépend de son environnement :
Dans l'obscurité, son aspect est blanc et cotonneux. En présence de lumière sa consistance augmente et sa couleur vire au marron. Elle touche en premier les charpentes avant de se propager aux planchers, cloisons, plafonds, escaliers et plinthes de la maison.
Elle peut également se frayer un chemin à travers la maçonnerie pour s'attaquer à la boiserie se trouvant de l'autre côté. Elle finit ainsi par envahir insidieusement votre maison et la ronge de l'intérieur, pouvant provoquer l'effondrement des structures contaminées. Cependant, elle ne peut s'attaquer à la maçonnerie directement. La mérule se développe uniquement dans le bois puis s’infiltre peu à peu dans le béton. Lorsqu’elle est suffisamment étendue, elle créée sa propre humidité afin de s’accroître et de se propager plus rapidement.
Par ailleurs, la mérule est dangereuse pour la santé des habitants de la maison car elle peut provoquer diverses maladies respiratoires. Les enfants et les personnes âgées sont les personnes à risque car leurs défenses immunitaires sont les plus faibles.